Qu’est-ce qu’un crédit immobilier ?Le crédit immobilier est sans aucun doute le prêt le plus important que vous allez réaliser au cours de votre vie. Il est un moyen de financement réservé aux ménages souhaitant, faire l'acquisition d'un bien immobilier (en résidence principale ou en investissement locatif), faire construire une maison ou bien alors réaliser des travaux. Ce crédit se caractérise par un prêt accordé par une banque ou un organisme financier spécialisé. Quelle durée et quelles mensualités pour votre prêt immobilier ?De la durée de votre emprunt, dépendra le montant de vos mensualités et vice et versa. Egalement, plus la durée de votre prêt est longue, et plus le taux d’intérêt sera élevé. L’organisme financier estimant que le risque de défaut de paiement est plus important sur une longue période. Aussi, il convient de trouver la durée la plus courte possible selon votre capacité à pouvoir rembourser vos mensualités et par conséquent en accord avec vos revenus. La règle veut que votre capacité de remboursement ne dépasse pas les 33% du montant de vos revenus, l’idéal étant même, de ne pas dépasser les 30%. Il est donc nécessaire de trouver le bon équilibre, entre des mensualités pas trop lourdes, et une durée pas trop longue, pour vous éviter de supporter des frais financiers trop importants. Les meilleures conditions pour obtenir un prêt immobilier :Le profil de l’emprunteur est un élément déterminant dans l’obtention d’un prêt immobilier. Les organismes financiers accepteront plus facilement de vous octroyer un prêt avec un taux attractif, si vous rassemblez le maximum de points favorables, à savoir :
Les très bons dossiers permettent de contracter un crédit immobilier avec un taux plus avantageux. Aussi des aides diverses peuvent être également accordées par votre région ou département. Renseignez vous directement auprès de votre municipalité, des collectivités locales, qui vous aiguilleront vers les organismes compétents et vous permettront de vous faciliter l'accès à l'emprunt pour réaliser votre projet d’achat immobilier. Les différents types de prêts immobiliers :
Avant de contracter un crédit, pour l’acquisition d’un bien immobilier, il est nécessaire d’évaluer les frais liés à cet achat, comme par exemple, l’entretien, ou la taxe foncière, etc…La localisation, et les perspectives de revente doivent également entrer en ligne de compte, afin d’effectuer un choix judicieux, adapté à sa propre situation. |