Immobilier : Vendre entre propriétaires : Pourquoi est ce une solution attractive ?
Une option intéressante : La vente d'une maison, d'un appartement de particulier à particulier.
Avec un marché résidentiel peu dynamique, durant l'année 2024, opter pour une vente sans intermédiaire, directement entre particuliers, présente un avantage réel pour de nombreux propriétaires.
Assurément, l'année 2024 a été une période difficile, pour ce secteur clé de l'économie française. Un marché affecté notamment par une perte de solvabilité, lié à des taux de crédit immobilier élevés, et un recul des prix parfois insuffisant, selon les villes et les régions. Une année difficile de surcroît, par l'incertitude de la politique économique menée ces derniers mois.
En conséquence, une baisse des prix dans l'ancien, redonnerait un nouvel élan au marché, que le secteur attend avec impatience.
Si traditionnellement, recourir à une transaction directement entre particuliers, a toujours su faire de nombreux adeptes, cette solution peut offrir encore plus d'avantages, dans un contexte économique moins avantageux. Un comportement et un réflexe, que de nouveaux propriétaires pourraient adopter en 2025.
Sans intermédiaire, le vendeur peut afficher un prix plus attractif, puisque sans ajout de commission d'agence. Un moyen efficace, pour présenter un prix plus bas, en cohérence bien sûr, avec le marché local. Le propriétaire doit cependant jouer le jeu, c'est à dire indiquer un prix réaliste, en accord avec le décompte d'une commission.
Une solution efficace pour attirer de nouveaux acquéreurs, dont la solvabilité fait parfois défaut, auprès des organismes bancaires. Une baisse de prix de plusieurs milliers d'Euros, peut en effet débloquer un dossier et favoriser ainsi une transaction. D'autre part, en termes de délai, tout recul de prix, peut aider raisonnablement à raccourcir la durée nécessaire pour vendre son logement. En cas d'impératif, ce point n'est donc pas négligeable.
En plus du fait, que cette méthode permette d'afficher un prix plus attractif, et potentiellement d'accélérer la vente, c'est aussi un moyen pour l'acquéreur de réaliser des économies substantielles.
Au final, un procédé profitable, tout en sachant que l'étape du notaire reste incontournable, et que ce dernier encadre toute transaction immobilière. Son rôle est effet, de sécuriser la transaction et d'authentifier l'acte de vente.
Vente de votre bien en direct ? Appartement, maison, villa, terrain, etc : Le site de petites annonces immobilières novemo.com offre les fonctionnalités nécessaires, pour publier une annonce en quelques clics. Des outils simples et pratiques, pour diffuser, consulter des offres de particuliers en France.
| Janvier 2025