Le DPE va t il mettre en péril une partie de l immobilier ancien en France ?
DPE et nouvelles règlementations menacent d'impacter des millions de biens immobiliers.
Performance énergétique oblige, la législation sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est-elle toutefois adaptée au bâti ancien ?
Comme chacun le sait, le DPE a pour objectif de fournir des informations sur les performances énergétiques d'un logement (appartement, maison, immeuble), afin d'évaluer sa consommation d'énergie. Il se caractérise par un système d'étiquetage, dont les notes, s'étendent de A à G, la lettre G, désignant les biens les plus énergivores. Pour rappel, la validité de ce document est de 10 ans.
Désormais, les propriétés évaluées F et G, se voient attribuées la qualification de (passoires thermiques). Des millions de biens immobiliers, se retrouvent ainsi concernés, et deviennent d'une certaine façon, la cible des politiques publiques. Diverses questions peuvent toutefois être soulevées, quant au mode de calcul, de notation et bien sûr, la fiabilité qui en découle.
En effet, un immeuble haussmannien, entre autres, peut-il être examiné de la même façon, qu'une construction contemporaine, qui elle, comporte des matériaux récents ? La structure même d'un bâtiment, d'une maison, les éléments qui les composent ne doivent-ils pas faire l'objet d'examen plus spécifique ? Chaque matériau, possède en effet des caractéristiques, qui lui sont propres.
Or, force est de constater, qu'une bonne partie de l'immobilier ancien, se voit régulièrement attribué les étiquettes F et G, pénalisant à l'occasion, nombre de petits propriétaires, détenteurs de ce (patrimoine), et héritage du passé. Il est cependant bon de souligner, que la plupart de ces constructions, ne sont en aucun cas délabrées, mais ne répondent simplement pas aux nouvelles normes, imposées par cette récente législation.
D'autre part, la recommandation des travaux à réaliser, en vue d'améliorer lesdites performances, pour en diminuer les coûts énergétiques, tient-elle suffisamment compte, des singularités, de ces constructions traditionnelles anciennes ? Des travaux coûteux, en conséquence, demandés à des millions de propriétaires, ne pouvant parfois assumer ces modifications, dont certaines, peuvent sembler inadaptées au bâti.
Un point suscitant de sérieuses inquiétudes, dans la mesure où la rénovation énergétique des bâtiments, repose essentiellement sur ce système de notation, variant parfois, d'un professionnel à l'autre, et dont la fiabilité peut s'avérer discutable. Et que ce soit pour la Vente, ou la Location, la réalisation d'un DPE, est obligatoire.
De nos jours, les réformes s'accélérant, sur fond de transition écologique, un débat minutieux, semble urgent, afin de ne pas mettre en péril des millions de biens soit, par le biais de rénovations inappropriées, ou par l'abandon pur et simple de ces derniers, conséquence de ces mesures à vocation écologique.
| Avril 2025