Actualité

 

Septembre : Un mois traditionnellement propice aux transactions immobilières | Septembre 2024

Chaque année, la période de la rentrée est un moment particulièrement attendu, car favorable, à l'activité du marché immobilier. En effet, après une période de ralentissement durant l'été, le mois de septembre permet traditionnellement de retrouver un dynamisme certain, et offre ainsi une belle fenêtre d'opportunités, pour vendre ou acheter, une maison, un appartement.

Cette année, la rentrée tiendra t'elle toutes ses promesses ?

Un regain d'activité devrait en effet voir le jour, ce mois de septembre, après une baisse des prix constatée, au cours des derniers mois, combinée à des taux d'emprunts plus favorables. Une période en conséquence, un peu plus propice aux acheteurs, d'autant qu'une tendance baissière devrait persister, au vu des indicateurs bancaires.

Dès lors, une période plus favorable devrait se dessiner, même si l'on est encore loin d'une reprise véritable. Un nouveau recul des taux au cours des prochains mois pourrait en revanche renforcer cette relance encourageante. Aujourd'hui, il est en outre bon de souligner que si les candidats à l'achat sont nombreux, beaucoup de dossiers ne sont pas admis, faute d'apport suffisant notamment. Un recul supplémentaire mettrait ainsi du baume au coeur à de nombreux prétendants.

Toutefois, la réouverture du robinet du crédit, d'emprunt bon marché, pourrait-elle, impacter les prix, et enrayer la baisse amorcée depuis plusieurs mois ? En effet, une correction des prix immobiliers, dans diverses régions et villes apparaissait nécessaire, voire indispensable. Des taux beaucoup plus avantageux, pourraient donc pousser à nouveau les prix vers le haut, ce qui à terme, conduirait à un nouveau blocage du marché.

Enfin, si la conjoncture semble plus apaisée, en apparence du moins, plusieurs indicateurs seront à observer attentivement, notamment auprès de la BCE, et de la FED, d'ici la fin de l'année. Le chemin vers une reprise solide, avec un volume de transactions conséquent, est encore long.


| Septembre 2024